✓Guide d’achat montre Garmin: quelle montre Garmin choisir ?

Si vous vous intéressez à l’idée d’acheter une montre Garmin, vous pourrez rapidement vous rendre compte que la marque a le défaut de ses qualités : elle propose énormément de modèles et avec un nombre impressionnants de fonctionnalités. Aussi, acheter une montre Garmin en sachant vraiment ce que va vous apporter tel ou tel modèle n’est pas simple lorsque l’on est débutant.

Coup de coeur : Garmin Forerunner 630
7 Commentaires
Coup de coeur : Garmin Forerunner 630
La montre Garmin Forerunner 630 est notre coup de coeur car il s'agit de l'une des montres, si ce n'est la montre, les plus innovantes de la marque Garmin. Elle est vendue avec et sans ceinture et vous offrira une panoplie de fonctionnalités novatrices hyper pratiques. Si vous recherchez une excellente montre connectée, alors la Forerunner 630 de Garmin est celle qu'il vous faut !

Le but de ce guide d’achat sur les montres Garmin est avant tout de vous aider à comprendre l’écosystème Garmin dans son ensemble, en tachant de vous présenter les fonctionnalités que vous pourrez trouver avec les modèles de montres cardio GPS de la marque.
Il faut noter que nous avons sciemment mélangé les 3 types de produits proposés par la marque :

  • les montres cardio GPS avec ceinture
  • les montres cardio GPS sans ceinture (cardio au poignet)
  • les bracelets d’activité

Nous avons pour cela organisé notre guide d’achat selon plusieurs univers pour vous aider à mieux comprendre quels sont les caractéristiques des montres cardio GPS Garmin :

  • les fonctions sportives : ce que propose la montre en termes d’indicateurs
  • les fonctions connectés : ce que propose la montre en termes d’écosystème connecté
  • GPS : quelles sont les spécificités de la technologie GPS des montres Garmin

 Quelle montre Garmin acheter ? Tout savoir sur l’écosystème Garmin

Bien entendu, chaque montre Garmin possède ses propres caractéristiques. Elles ne possèdent par exemple pas toutes le calcul de la VO2Max ou du seuil lactique. L’idée est avant tout que vous puissiez mieux appréhender l’univers Garmin et mieux comprendre lorsque vous consulterez une fiche technique de tel ou tel modèle ce que cela signifie concrètement.

 Les fonctions sportives des montres

L’indicateur de la fréquence cardiaque

La montre Garmin permet tout d’abord de mesurer et d’enregistrer la fréquence cardiaque. Cette fonctionnalité liée à la fréquence cardiaque permet ainsi de contrôler vos battements par minute qui sont indiqués en temps réel sur votre montre, le plus souvent à travers une jauge de couleur. Cette fonctionnalité est proposée soit:

  • en utilisant une ceinture textile qui est vendue avec la montre
  • directement au dos de la montre, sans avoir besoin de ceinture pectorale. Il s’agit de montre cardio sans ceinture, qui utilise la technologie Garmin Elevate.

La technologie Garmin Elevate

Certains modèles proposent cette fonctionnalité avec le port obligatoire d’une ceinture textile, tandis que d’autres intègrent le capteur directement au dos de la montre. La technologie consiste donc à pouvoir courir ou pédaler sans le port de la ceinture, qui peut chez certaines personnes être génante. Garmin Elevate s’appuie sur un capteur optique au dos de la montre qui va directement mesurer la manière dont le sans circule au niveau de votre poignet et ainsi traduire cette activité et ses variations en fréquence cardiaque. Les montres Garmin sont plébiscités pour leur capacité à capter et transmettre les informations avec efficacité la fréquence cardiaque, même si la précision et la qualité des informations est supérieure avec une ceinture textile.

L’intérêt d’avoir une montre cardio sans ceinture Garmin est également de pouvoir jouir d’un suivi d’activité qui dépasse l’horizon de son activité sportive, étant donné que le capteur est derrière la montre. Aussi, si vous portez la montre en permanence, celle-ci sera aussi capable d’analyser des aspects comme votre sommeil (qualité, durée…) mais aussi votre activité quotidienne (nombre de pas, calories brulées…). En cela, les montres cardio Garmin sans ceinture présente donc une qualité et une quantité d’information souvent moins importante que les modèles avec ceinture, mais avec l’avantage de servir de véritable tracker d’activité h24 7/7.

Pour être complet, il faut préciser que certaines montres Garmin avec cardio au poignet sont aussi comptatibles avec les ceintures Garmin (HRM Run…) ce qui leur permet d’avoir accès à des informations plus importantes que l’on ne trouve pas avec la montre cardio poignet sans ceinture. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans notre partie consacrées aux ceintures Garmin.

Vous pourrez retrouver des fonctionnalités « basiques », c’est-à-dire qui sont intégrées de façon standard dans la plupart des montres Garmin et des fonctionnalités plus évoluées, qui seront par exemple adaptées pour la pratique de tel ou tel sport (natation, randonnée) ou qui sauront ravir les plus exigeants d’entre vous.

> Les indicateurs sportifs de bases :

  • fréquence cardiaque
  • temps
  • distance parcourue
  • allure
  • cadence
  • calories brulées
  • chronomètre

> Les indicateurs sportifs évoluées :

  • Vo2max
  • seuil lactique (seuil anaérobie)
  • prédicateur de course
  • aide à la récupération
  • stress score
  • fréquence cardiaque sous l’eau
  • indicateur de performance
  • calcul des temps de repos
    ect

Focus sur quelques fonctionnalités :

  • le stress score : il s’agit d’une métrique visant à mesure la fatigue de votre corps en fonction de votre fréquence cardiaque lors d’analyses suites à vos séances de sport. Elle permet de définir des périodes de repos afin d’améliorer vos performances.
  • l’indicateur de performance : donne une vision de la manière dont vous performez lors de vos sessions. Pour cela, la montre Garmin va analyser votre fréquence cardiaque et sa variation mais aussi votre allure afin d’évaluer votre performance en temps réel.

En fonction de la gamme de la montre Garmin (Forerunner, Fenix…) vous retrouverez quasiment systématiquement toutes les fonctionnalités basiques pour le sport, avec en parallèle des indicateurs plus évolués qui seront destinés à des sports spécifiques ou à des sportifs en recherche d’informations plus fournies sur leurs performances pendant leur entrainement ou leur compétition.

Evidemment, plus une montre va intégrer des fonctionnalités précises et importantes et plus le prix de la montre va s’en faire sentir. Il y a cependant assez de montres Garmin existante sur le marché afin d’avoir un certain choix et ainsi s’en tirer avec une très bonne montre et un bon rapport qualité prix. Il faut savoir que certaines fonctionnalités ne seront visualisables qu’à travers le port d’une ceinture Garmin, qu’il s’agisse d’une montre avec cardio disponible par la ceinture ou d’une montre cardio au poignet couplée avec une ceinture.

Des fonctionnalités spécifiques pour certains sports : Dynamics

Au-delà de ces indicateurs, la marque Garmin a développé des dispositifs spécifiques, les Dynamics, pour certains sports qui ne sont ni plus ni moins que des indicateurs très spécifiques en fonction de la pratique de certains sport. Si l’on prend l’exemple des fonctions Running Dynamics, destinés à la course à pied, ce dispositif permet par exemple d’analyser en détail votre foulée, votre cadence ou encore un indicateur comme l’oscillation verticale (la hauteur de votre pied pendant la foulée). On retrouve aussi des mesures comme le temps de contact au sol ou la longueur de la foulée.


Pour la natation, les fonctions Dynamics permettent de calculer le Score Swolf avec des mesures comme le nombre et la fréquence des mouvements dans l’eau. Notons que certains modèles de montre permettent de calculer la fréquence cardiaque même sous l’eau. Nous vous conseillons d’ailleurs, si les fonctionnalités liées à la natation vous intéressent, de bien vérifier le niveau d’étanchéité de votre montre Garmin.

Le suivi d’activité

Les montres cardio Garmin sans ceinture, c’est-à-dire qui possèdent un capteur optique intégré dans le poignet, ont l’avantage de se transformer en véritable tracker d’activité pouvant fonctionner en permanence. Si cette fonctionnalité vous intéresse, alors prenez garde à bien vérifier que la montre Garmin soit adaptée à votre poignet en termes de taille et de poids mais aussi en termes de design, pour que vous puissiez la porter en permanence et dans n’importe quelle situation (travail…).
Au niveau des fonctions du tracker d’activité Garmin, ce sont principalement deux fonctionnalités qui viendront s’ajouter à celles proposées pour votre sport :

  • le nombre de pas effectués par jour et la distance parcourue
  • le nombre de calories
  • l’analyse de votre sommeil (qualité et durée)
  • contrôle de la fréquence cardiaque

Ces fonctions permettent donc de compléter les métriques physiologiques et techniques présents dans la montre, afin de veiller sur votre santé de manière plus concrète et plus attentive. Une fonctionnalité sympathique que l’on retrouve chez les montre cardio sans ceinture de Garmin réside dans un système d’alerte à l’inactivité. La montre vous envoie en effet des alertes si vous restez trop longtemps immobile ou assis.

Les ceintures Garmin

En fonction de la montre Garmin que vous allez acheter, vous pourrez trouver avec la montre une ceinture cardiofréquencemètre que vous devrez enfiler, et qui grâce à ces capteurs, vous permettront d’obtenir des informations plus ou moins évoluées en fonction du type de ceinture.
Il existe à l’heure actuelle 4 ceinture cardio pour la montre Garmin :

  • la ceinture textile classique
  • la ceinture HRM Run
  • la ceinture HRM Swim
  • la ceinture HRM Tri

Notons que ces ceintures sont compatibles avec un certain nombre de montres, mais pas forcément avec toutes. Quoi qu’il en soit, sachez que même si certains modèles sont vendus sans ceinture (avec cardio au poignet) ils peuvent accueillir un modèle HRM pour venir compléter les métriques physiologiques disponibles étant que le modèle de montre sera capable de pouvoir les traiter.

Ceinture cardio textile

La ceinture textile cardiofréquencemètre Garmin est un moniteur de fréquence cardiaque qui se porte au niveau de la poitrine et qui va venir communiquer grâce à une technologie sans fil directement avec votre montre. Léger et facile à porter, la ceinture textile cardio pèse 45 grammes et peut être utilisée avec des conditions d’entrainement allant de -5°C à 50°C. Elle est compatible avec la technologie ANT+ qui assure une capacité de transfert de données rapide pour un minimum d’énergie consommée.
Il est à noter que ce moniteur cardio n’est pas compatible avec les activités de natation.

Les ceintures HRM Run

La ceinture HRM Run est une ceinture cardio qui, comme son nom l’indique, sera plus adaptée aux runners. En effet, la ceinture, couplée par exemple avec une Forerunner sera ainsi capable de vous délivrer des données évoluées concernant votre activité de course à pied comme :

  • la cadence
  • l’oscillation verticale
  • le temps de contact au sol
  • la longueur de la foulée
    etc

La ceinture HRM Run est donc très intéressante pour les sportifs qui voudraient en savoir plus sur leur manière de courir d’un point de vue technique et qui voudraient ainsi s’améliorer sur ce types de problématiques. Elle est compatible avec le dispositif Runnings dynamics et s’avère étanche (5ATM) avec un poids un peu plus lourd que la ceinture cardio classique (49 grammes).

HRM Swim

Comme son nom l’indique, la ceinture HRM Swim est une ceinture qui vous permettra d’avoir un certain nombre de données spécifiques à la pratique de la natation. La première innovation qui caractérise la HRM Swim réside dans sa capacité à restituer la fréquence cardiaque du nageur sous l’eau, grâce à un système de capteur performant dans la ceinture. Que vous pratiquiez du triathlon ou simplement de la piscine, la HRM Swim permet d’obtenir des informations sur votre fréquence cardiaque sous l’eau. Avec une montre compatible (type Forerunner 920XT), elle permet de délivrer des données sur :

  • le nombre de mouvement
  • la distance parcourue
  • l’identification du type de nage
  • le calcul du temps de repos

 

HRM Tri

La ceinture HRM Tri a été conçue spécialement pour les sportifs réalisant des triathlons, et cumule les capacités d’une ceinture HRM Running et HRM Swim. En effet, ce qui distingue tout d’abord cette ceinture, c’est son côté compact, léger mais aussi confortable. Associée avec l’application Running Dynamics, la ceinture HRM Tri de chez Garmin vous proposera grâce à son accéléromètre intégré des indicateurs tels que :

  • la cadence
  • l’oscillation verticale
  • le temps de contact au sol
  • le nombre de mouvement
  • la distance parcourue
  • l’identification du type de nage
  • le calcul du temps de repos

 

 Les fonctions connectés : l’écosystème Garmin

Garmin Connect est un espace en ligne conçue par Garmin où vous avez la possibilité gratuitement d’enregistrer, de planifier mais également de partager vos résultats sportifs enregistrés avec votre montre Garmin. L’espace Garmin Connect, disponible ordinateur ou smartphone avec l’application Garmin Connec Mobile permet également :

  • de suivre l’évolution de ses performances
  • d’avoir accès à des conseils santé
  • d’avoir accès à des graphiques et statistiques sur son activité
  • de définir des objectifs ciblés en fonction des données recueillis
  • de télécharger des séances et plans d’entrainements spécifiques
  • lancer des défis à vos amis ou aux membres de la communauté Garmin
  • participer à des challenges
  • profiter du téléchargement automatique pour un gain de temps
  • partager son activité en temps réel grâce à la fonction Livetrack
  • via Bluetooth recevoir les conditions météo et prévisions directement sur votre montre

 Smart Notifications

Le système Smart Notification a été conçu pour faciliter la vie des sportifs, dans la mesure où il permet de recevoir tout un tas de notifications pratiques émanant par exemple de votre smartphone. En effet, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité sportive, vous aurez la possibilité de recevoir vos sms, mails et appels, sans être obligé de sortir votre smartphone. Ces possibilités sont permises par la technologie Bluethooth qui reliera votre montre Garmin et votre smartphone. Les personnes qui voudraient donc uniquement se concentrer sur leur sport verront d’un bon œil cette fonctionnalité essentiel pour réaliser ses performances dans de bonnes conditions.

 Connect IQ

En fonction du modèle de votre montre Garmin, vous aurez sans doute la possibilité d’avoir accès à l’environnement Connect IQ, qui est un espace en ligne qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à sa montre connectée. Il s’agit d’une véritable plateforme ouverte à tous, et notamment aux développeurs, et qui regorge d’applications intéressantes et de widgets pour renforcer les possibilités de sa montre de sport cardio GPS. Ainsi sur Connect IQ, vous pourrez télécharger :

  • des applications : fonctionnant sur le même principe que le smartphone, il existe des centaines d’applications au choix spécifiques pour vos activités de running, de golf ou encore de vélo. Attention toutefois à ne pas dépasser la mémoire octroyée avec votre montre Garmin.
  • des widgets : ce sont des fonctionnalités qui apparaissent à votre écran et qui sont téléchargés depuis votre smartphone. On trouve des widgets pratique comme le suivi de la météo, ou des indices pollutions.
  • des watchfaces : c’est l’une des fonctionnalités les plus téléchargés à savoir celle qui qui permet de changer de couleur le cadran de sa montre.

 GPS Garmin

Les montres Garmin ont la réputation d’avoir un GPS de qualité. En effet, le GPS des montres Garmin possède de bons retour parmi la communauté des sportifs, même si la qualité de celui-ci peut varier d’un modèle à l’autre. Le GPS intégré vise à enregister des indicateurs comme votre distance parcourue, votre vitesse ou votre position. L’intérêt du GPS est aussi de pouvoir avoir la possibilité d’explorer de nouveaux horizons sans se perdre : la montre enregistre votre point de départ et vous ramènera toujours à bon port.

Par ailleurs, les modèles qui intègrent la technologie Glonass permet d’avoir une qualité encore plus importante pour le positionnement satelitte, ce qui peut être intéressant si vous avez l’habitude de pratiquer votre sport hors des sentiers battus. Notons que les modèles de montre Garmin qui intègrent la technologie Glonass ont tendance à faire quelque peu augmenter le prix de la montre. Une information à savoir si vous avez un budget précis pour l’achat de votre montre cardio GPS. Il est aussi important de préciser que cette technologie aura tendance à venir réduire l’autonomie de la montre lorsqu’elle est utilisée.

 Quel prix dois-je consacrer pour l’achat d’une montre Garmin ?

Cette question est légitime mais s’avère mal posée. En effet, il est d’abord nécessaire de vous interroger sur vos besoins réels concernant votre futur montre Garmin. Chaque montre possède ses caractéristiques propres qui permettront de vous donner des indicateurs spécifiques qui seront adaptés à vos besoins. C’est l’idée de justement mieux comprendre l’univers des montres Garmin que vous avez conçu ce guide d’achat. Vous devez donc d’abord vous interroger sur les fonctions essentielles dont vous avez besoin avant de faire une première sélection.

Cela vous permettra d’emblée de faire une première distinction entre montre cardio GPS et bracelet d’activité, étant donné que ce dernier n’est pas vraiment conçu pour la pratique du sport.
Ensuite, il faut vous interroger sur le fait d’avoir à porter ou non une ceinture pectorale. La différence qui réside entre une montre connectée cardio avec et sans ceinture tient dans la quantité et la qualité des fonctionnalités délivrées. Une ceinture pectorale permet pour le moment d’avoir accès à des résultats supérieurs en termes de nombre et de qualité de données, même si l’écart tend à se creuser avec le temps. Aussi, il est à noter que les montres avec ceintures n’offrent pas de fonctions suivi d’activité (calories dépensées, nombre de pas, analyse du sommeil…), fonctions qui sont cependant présentes avec les montres cardio poignet.

Ces dernières ont donc l’avantage d’offrir une plus large palette d’indicateurs (suivi d’activité hors du sport). Aussi, sachez que le prix d’une montre Garmin avec ou sans ceinture est différent. Les montres cardio à poignet ont tendance à être plus chère, même si là encore l’écart de prix tend à se résorber.

Si le prix est un critère fondamental pour vous et que votre budget est limité, il vous reste la possibilité d’opter pour un bracelet d’activité, mais qui, comme son nom l’indique vous fournira surtout des informations sur votre activité quotidienne. Pour avoir des fonctionnalités plus importantes, il faudra débourser un somme plus importante, comme par exemple en achetant le modèle Garmin Vivosmart 3.

Coup de coeur : Garmin Forerunner 630
7 Commentaires
Coup de coeur : Garmin Forerunner 630
La montre Garmin Forerunner 630 est notre coup de coeur car il s'agit de l'une des montres, si ce n'est la montre, les plus innovantes de la marque Garmin. Elle est vendue avec et sans ceinture et vous offrira une panoplie de fonctionnalités novatrices hyper pratiques. Si vous recherchez une excellente montre connectée, alors la Forerunner 630 de Garmin est celle qu'il vous faut !